Pages

samedi 6 juin 2015

Les grands philosophe : Vladimir Jankélévitch

éditions Beauchesne

Mort voici tout juste trente ans, Vladimir Jankélévitch a marqué la philosophie française contemporaine par la richesse et la subtilité de sa réflexion. 

Son Traité des vertus, ses analyses de l’amour, de la mauvaise conscience, du mal, du pardon, du mensonge, de l’imprescriptible, de l’humour, de l’ironie, du pur et de l’impur, ont précédé sa magistrale synthèse finale Le Paradoxe de la morale

Dans la lignée de Bergson dont il fut le disciple et le continuateur inspiré, Vladimir Jankélévitch s’est aussi singularisé par la fulgurance de sa Philosophie première et la profondeur de ses méditations métaphysiques sur La Mort, L’Irréversible et la nostalgie, Le Je ne-sais-quoi et le Presque-rien

Toute aussi originale a été sa passion pour la musique qu’il n’a jamais séparée de son écriture philosophique. Dans d’érudites et poétiques évocations il a célébré comme nul autre le mystère de l’instant, les parfums de la nuit, la présence lointaine, l’évanescence du silence, l’improvisation rapsodique qui font de la musique « l’inexprimable fécond de la vie, de la liberté, de l’amour ». 

Son engagement résolu dans la Résistance française contre la barbarie nazie et le régime collaborationniste de Vichy, ses prises de position militantes contre les dictatures et les violations des droits de l’homme, son intransigeante défense de la philosophie ont témoigné de son éthique résistante qu’il a su transmettre à des générations d’étudiants.

C’est à cette pensée libre et exigeante que le présent ouvrage rend hommage en restituant les Actes du colloque organisé sous l’égide de l’Association Vladimir Jankélévitch par Françoise Schwab, Frédéric Worms et Jean-Marc Rouvière les 16 et 17 décembre 2005 à l’École Normale Supérieure de Paris : « Vladimir Jankélévitch : Actuel, Inactuel ».

Ce recueil a été enrichi par d’autres études, témoignages et documents, et complété par une notice biographique et la bibliographie exhaustive de Vladimir Jankélévitch.

Ont également été republiés des articles et entretiens devenus introuvables de Vladimir Jankélévitch qui illustrent les principales thématiques de son œuvre.


éditions Beauchesne



Conclusion du colloque Valdimir Jankélévitch parLucien Jerphagnon,le 17 décembre 2005 :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire