Pages

mardi 18 octobre 2016

Vient de paraître : Leo Strauss, judaïsme et philosophie


Le philosophe allemand Leo Strauss (1899-1973) consacra l'essentiel de son œuvre à la critique de la philosophie politique moderne qui va de Machiavel à Nietzsche. Il en appelle à un retour aux Anciens, à la tradition biblique et à la tradition grecque. 

Né dans une famille juive, Leo Strauss reçoit une éducation orthodoxe. Après le Gymnasium, il poursuit ses études aux universités de Marbourg et de Hambourg où il soutient une thèse de doctorat sur Jacobi, Leo Strauss quitte l'Allemagne en 1932, séjourne en France puis en Angleterre avant de se réfugie aux Etats-Unis en 1938. Il y enseignera dans différentes institutions dont l'université de Chicago jusqu'en 1968. Son influence ira dès lors grandissante sur toute une génération de penseurs politiques américains. Strauss meurt le 18 octobre 1973 et est inhumé dans le cimetière juif d'Annapolis.

En 2007, Gérald Sfez publiait aux éditions Beauchesne Leo Strauss, foi et raison, un essai qui mettait en lumière le dialogue entre Athènes et Jérusalem qui se noue au sein d'une œuvre finalement méconnue et trop souvent caricaturée. En dirigeant aujourd'hui, avec Marc de Launay et Danielle Cohen-Levinas, Leo Strauss, judaïsme et philosophie, Gérald Sfez se propose de poursuivre et d'approfondir cette même réflexion. Par là même, il nous permet de mieux saisir les contours d'une pensée et d'une œuvre aussi complexe que profonde. Les sept études qui composent ce volume sont complétées par un texte inédit de Leo Strauss intitulé La situation religieuse actuelle.

Pour en savoir plus, 

il suffit de cliquer sur les livres ci-dessous :




En cliquant ici, vous pourrez entendre Gérald Sfez présenter Leo Strauss, l'homme et l'oeuvre, au cours d'une émision proposée par France Culture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire