Pages

mercredi 26 octobre 2016

Vient de paraître : La figure du Christ en chartreuse

spiritualité cartusienne éditions Beauchesne



La figure du Christ en chartreuse constitue le neuvième volume de la collection Spiritualité Cartusienne, collection inaugurée en 2001 avec la parution de Les larmes, la nourriture, le silence. Cette collection est née dans le cadre du « Centre de Recherches et d’études de spiritualité cartusienne » crée en 1998 par Nathalie Nabert. 

Professeur de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris où elle enseigne la littérature médiévale, Nathalie Nabert (Doctorat d'Etat en 1994, Université Paris IV – Sorbonne) œuvre depuis des années à faire mieux connaître la spiritualité cartusienne. Pour ce faire elle écrit des études de synthèse sur la spiritualité cartusienne – le désert, le silence, l’acédie, les sens spirituels – et édite et traduit des textes issus du corpus cartusien, qu’ils proviennent d’auteurs anciens – Guigues du Pont, Denys le Chartreux et Jean-Juste Lansperge – ou modernes comme Dom Innocent le Masson, Dom Augustin Guillerand, Dom Jean Baptiste Porion.

Nathalie Nabert dirige et offre une substantielle introduction au présent ouvrage collectif. Il est consacré à l’étude du christocentrisme des chartreux et se compose de dix articles signés par des chercheurs et universitaires. Il fait écho à un précédent volume paru en 2009 : La figure de Marie en chartreuse.

Pour en savoir plus :


La figure du Christ en chartreuse Nathalie Nabert
248 pages, 34 euros




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire