Pages

dimanche 6 novembre 2016

Les catholiques en France au XIXe siècle

Histoire des catholiques en France au XIXe siècle



Histoire religieuse de la france contemporaine
En 1985, alors que paraissait aux éditions Privat le premier volume de l’excellente Histoire religieuse de la France contemporaine : 1800-1880 d’Yves-Marie Hilaire et Bernard Cholvy, les éditions Beauchesne publiaient un ouvrage tout à fait complémentaire et non moins incontournable à ce sujet : Les catholiques en France au XIXe siècle. Le témoignage du livre religieux.

Cette thèse de doctorat d'Etat soutenue le 25 avril 1981 à l'Université de Paris-Sorbonne, sous le titre : Le livre catholique témoin de la conscience religieuse en France au XIXe siècle, est l’œuvre de Claude Savart. Homme de science et d’Eglise, Savart enseigna, à partir de 1988, l’histoire contemporaine à l'Université de Paris XII-Val-de-Marne tout en étant diacre du diocèse de Paris. Toujours aux éditions Beauchesne, Savart dirigea le huitième et dernier volume de la collection « Bible de tous les temps », consacré au XIXe et XXe siècle : Le monde contemporain et la Bible.


Le monde contemporain et la bible éditions BeauchesneLes catholiques en France au XIXe siècle est une enquête imposante (quelques 720 pages) qui s’ordonne en trois étapes successives : 1. Elle saisit au plan statistique l’ensemble des livres religieux publiés alors en France, et évoque à cette occasion les principales maisons d’édition qui les publient. 2. Elle éclaire les conditions dans lesquelles le livre religieux circule au sein du milieu confessionnel. 3. Elle dégage de la masse des textes les thèmes dominants qui caractérisent la psychologie des catholiques au milieu du XIXe siècle.

Comme le soulignait le regretté Emile Poulat : « Cette thèse de doctorat ès lettres fera date : l’ampleur et la minutie de ses dépouillements  y explore, à partir de l’édition, une terra incognita, la sensibilité religieuse du siècle dernier en France. »[1]

Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le livre ci-dessous : 

Les catholique en France au XIXe siècle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire