samedi 14 janvier 2017

Et la tour Eiffel vous est contée...

editions beauchesne

Voici un bien bel ouvrage qui ravira les amoureux de Paris et de son emblématique monument, la Tour Eiffel. Un livre dont l'itinéraire fut si singulier qu'il aurait bien pu ne jamais voir le jour. 

Il nous permet de suivre semaine par semaine la construction de ce monumental édifice. Et tout cela nous est conté par un dénommé Jules Z. Sabatès, journaliste qui collabora en son temps au Figaro, et qui n'hésita pas à donner de sa personne pour livrer un reportage exceptionnel. Jour après jour, montant des échelles sans fin avec les ouvriers, s’usant les mains sur le fer gelé, tapant sur les rivets chauffés à blanc, travaillant à tous les postes, il s’adonne à une besogne harassante. Ce qui ne l’empêche pas, presque chaque soir, de tenir son journal de bord et d’écrire ses articles.



Sans que l'on n'en sache la raison, ses écrits s'entassèrent dans une malle et ne furent, jusqu'aujourd'hui, jamais publiés. Et c'est tout à fait par hasard, suite à un héritage, qu'un de ses descendants, Fabien Sabatès, lui aussi journaliste, découvrit le fabuleux témoignage laissé par son aïeul. Il constitue le fil rouge de ce magnifique livre de 528 pages grand format, illustré par un millier de documents et photographies.

Pour en savoir plus :

éditions Beauchesne
528 pages, 45 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire