mercredi 22 février 2017

Maurice Martenot, luthier de l’électronique

Livre sur les ondes Martenot, Maurice Martenot

Au sein des nombreux instruments de musique inventés au XXe siècle, les ondes Martenot occupent une place particulière. En cela qu’elles ont pénétré aussi bien les grands orchestres symphoniques, que les groupes de pop musique.

Les ondes Martenot sont un instrument de musique électronique inventé et mis au point par Maurice Martenot (1898-1980). Pédagogue musical, auteur, avec ses sœurs, d’une fameuse méthode initialement conçue pour l’enseignement de la musique puis transposée dans d’autres domaines artistiques, Martenot  souhaitait initialement réaliser un instrument d’éducation musicale populaire.

L’instrument est présenté pour la première fois en mai 1928 lors de la création du Poème symphonique pour solo d’ondes musicales et orchestre du compositeur Dimitri Levidis, aux concerts Pasdeloup.  Martenot tenait lui-même la partie soliste. 



Au lendemain d’un concert donné à la salle Pleyel, Vincent d’Indy écrit à Martenot tout le bien qu’il pense de son invention. Il sera le premier compositeur à s’intéresser à l’invention de Martenot. À sa suite, plus de trente compositeurs ont écrit des œuvres de concert pour cet instrument ou faisant appel à lui. On peut notamment citer Honegger, Milhaud, Kœchlin ou encore Messiaen.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, leur utilisation se démocratise et les ondes Martenot sortent du domaine de la seule musique classique. Elles sont en premier lieu particulièrement appréciées des compositeurs de musiques de films. Puis, la variété française s’en empare. Édith Piaf, Jacques Brel, Léo Ferré ou encore Jean Ferrat l’utilise dans certaines de leurs orchestrations. Aujourd’hui, les ondes Martenot sont fréquemment utilisées par de grands groupes de pop musique tels que Radiohead, Depeche Mode ou Daft Punk.

Le présent ouvrage, le seul qui relate l’histoire des ondes Martenot, est une réédition, revue et largement augmentée, d’un livre jadis publié au Canada et épuisé depuis près de 20 ans. Il a été écrit par Jean Laurendeau, clarinettiste, ondiste et pédagogue Canadien qui fit ses études musicales en France. Il y étudia les ondes Martenot entre 1962 et 1965 auprès de Jeanne Loriod à l’École normale de musique de Paris et, entre 1964 et 1965, directement avec Maurice Martenot au Conservatoire de Paris. 

Pour en savoir plus, 

il suffit de cliquer sur le livre ci-dessous :


Ouvrage de référence sur les Ondes Martenot
Prix de souscription 44 €, ensuite 59 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire