jeudi 16 mars 2017

Les Belles Lettres lancent la Bibliothèque de l'Orient chrétien !

éditions Beauchesne blog

Les Belles Lettres, société d’éditions fameuse pour la qualité de ses publications, viennent d’inaugurer une nouvelle collection intitulée Bibliothèque de l'Orient chrétien.

Dirigée par Françoise Briquel Chatonnet (CNRS) et Muriel Debié (EPHE), cette collection a pour vocation de faire découvrir des textes de l’Orient chrétien qui apportent un éclairage essentiel sur l’histoire de régions s’étendant de l’Éthiopie au Caucase et à l’Iran, depuis l’Antiquité tardive jusqu’au Moyen Âge.

Peu accessible dans des traductions françaises, cette littérature écrite en de multiples langues – arménien, arabe, copte, éthiopien, géorgien, grec et syriaque – présente un grand intérêt historique en cela qu’elle se compose de sources de première main sur les religions en présence, sur la transmission de la culture antique, sur l’histoire politique, culturelle et littéraire des populations chrétiennes Elle permet en effet de mieux saisir les contextes culturels et religieux d’une région qui a vue naître le christianisme. Les textes publiés dans cette collection permettront donc d’éclairer, entre autres, les relations judéo-chrétiennes et, à partir du VIIe siècle, islamo-chrétiennes, les querelles au sein du christianisme qui ont débouché sur la naissance d’Églises orientales toujours vivantes, ou encore la naissance d’un « Orient latin » à l’époque des Croisades.

La Bibliothèque de l’Orient chrétien vient donc combler une lacune, en se consacrant à la littérature chrétienne qui n’entre ni dans la catégorie des textes patristiques grecs ni dans celle des apocryphes. Elle trouve sa place entre la fameuse Collection des Universités de France, dite "Collection Budé", qui a pour vocation d’éditer tous les textes grecs et latins, qui ne concernent pas directement le christianisme, jusqu'à la moitié du VIe siècle et la non moins célèbre collection Sources Chrétiennes, dédiée à l'édition des écrits chrétiens des premiers siècles, des Pères de l'Église grecs, latins et orientaux de l'Antiquité. Souhaitons à cette nouvelle collection une aussi belle longévité et un aussi franc succès que celui rencontré par ces illustres aînées !


Lancée en janvier dernier, la Bibliothèque de l’Orient chrétien propose déjà de trois ouvrages :

Blog éditions Beauchesne




ANONYME



Un témoignage capital sur la façon dont les chrétiens se représentaient leur position par rapport au judaïsme dans les derniers temps de l'Empire romain.

Blog éditions Beauchesne
Blog éditions Beauchesne





COLLECTIF

Saints fondateurs du christianisme éthiopien :
FRUMENTIUS, GARIMĀ, TAKLA-HĀYMĀNOT, ĒWOSTĀTĒWOS

Les Vies de quatre saints fondateurs du christianisme et du monachisme éthiopiens qui furent en activité, pour les premiers, aux IVe et VIe siècles et, pour les seconds, au tournant du XIIIe et du XIVe siècle.









COLLECTIF


Une traduction intégrale de deux épopées connues par tradition orale, celle du Géorgien Amiran et celle de l'Abkhaze Abrsk’il, dans le contexte du mythe caucasien des Titans enchaînés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire