mardi 18 avril 2017

Vient de paraître : Quarante-trois chants par Martin Luther


éditions Beauchesne
Martin Luther par Cranach l'Ancien
Ce recueil regroupe, pour la première fois, les 43 paraphrases françaises de chorals de Martin Luther, strophiques, versifiées, rimées, très fidèles aux intentions du Réformateur (ce qui n’est pas le cas des quelques rares textes figurant dans d’autres recueils français), et chantables sur les mélodies traditionnelles bien connues.

Il se veut un volume fonctionnel pour le chant des fidèles, avec des harmonisations à 4 voix destinées aux organistes pour accompagner l’assemblée lors des cultes et des messes. Il s’adresse également aux prédicateurs soucieux de trouver un choral pour illustrer les thèmes abordés chaque dimanche, aux organistes pour accompagner l’assistance et aux chefs de chœur pour diriger le chœur paroissial. Pour quelques harmonisations écrites en fonction des possibilités de l’orgue et, dans quelques rares cas, difficilement chantables (tessiture trop élevée ou trop grave, intercalation du texte à plusieurs des parties), ce volume propose des renvois à des versions de remplacement plus conformes au chant avec mélodies planant souvent à la partie supérieure où elles sont plus nettement perceptibles. 

Ce livre de chant fait suite, sous une forme plus maniable, à l’ouvrage d’Yes Kéler, Les 43 chants de Martin Luther, Sources et commentaires, paru dans la collection des « Guides musicologiques », s’adressant plus particulièrement aux théologiens, pasteurs, hymnologues, chefs de chœur, organistes, historiens des mentalités et sensibilités religieuses, présente des exégèses très fouillées pour les 43 textes (sources des paroles, sources des mélodies, circonstances en fonction du temps liturgique..., renseignements très pratiques pour le choix de la liturgie, des cantiques et des chorals lors du culte et même des strophes appropriées). Recueil œcuménique par excellence.

Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le livre ci-dessous :

Editions Beauchesne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire