samedi 27 janvier 2018

Vient de paraître : Pie VI par Jean Flory

Pie VI biographie par Jean Flory
Pie VI


Initialement publié en 1943 et depuis lors difficilement trouvable, ce petit livre méritait d’être réédité. Non pas tant pour sa rigueur scientifique (l’auteur s’en défend qui présente son travail comme « un ouvrage de vulgarisation destiné à de simples lecteurs, curieux de réalités ») que pour sa portée hautement symbolique. 

Né en 1886, Jean Flory fut ordonné prêtre en 1911. Nommé archiprêtre de Montbéliard en 1937, il se distinguera durant l’Occupation par sa solidarité affichée avec les Juifs. À la Noël 1942, il rappelle l’origine juive de Jésus, Marie et Joseph en faisant coudre l’étoile jaune sur la sainte famille de la crèche. Quelque temps plus tard, à l’occasion de la journée des prisonniers de guerre, il fait une nouvelle fois preuve de bravoure en énumérant en chair, non seulement les noms des prisonniers, mais aussi ceux des déportés et des Juifs du Pays de Montbéliard victimes des exactions de la Gestapo. Il sera également actif au sein du réseau de résistance des Cahiers du Témoignage chrétien fondé par le Père Pierre Chaillet. 

Il n’y a donc rien d’innocent à ce que le Père Flory se consacre, au plus noir de l’Occupation à la rédaction de cet ouvrage consacré à ce pape du temps de la Révolution française, qui fut, à l’âge de 80 ans, pourchassé, déporté avant de mourir en martyr en août 1799, suivant la volonté de Bonaparte et du Directoire. Jean Flory a saisi ce qui, dans le calvaire de Pie VI, résonnait avec le sort de la France en 1942. Il s’en est servi afin d’en faire un livre indigné et courageux. 

Cette réédition reprend le texte intégral de l’ouvrage paru en 1943 et l’augmente d’une introduction « Sur Jean Flory  », de Florence Lautel-Ribstein et Max Ribstein, et d’un « Dossier  » final signé par Édouard Bouyé.

Pour en savoir plus :

Jean Flory biographie pape Pie VI
184 pages, 18 euros


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire